[Communiqué de presse] 46% des Français équipés d’un smartphone consultent chaque semaine une application mobile bancaire

Share Button

46% des Français équipés d’un smartphone consultent chaque semaine une application mobile bancaire

Des clients plus autonomes, friands de paiement sans contact et de virements bancaires instantanés, mais restant attachés à l’agence et au conseiller bancaire. C’est le portrait qui ressort d’une étude menée par Next Content pour CGI et SAB autour des services numériques dans la banque, l’autonomie client et le digital care, dont les premiers résultats ont été présentés jeudi 8 février lors de la conférence IN BANQUE 2018.

« Du fait de l’adoption des outils numériques, nous assistons à un véritable changement de modèle relationnel » affirme Philippe-Quentin Real, Vice-Président Services Financiers de CGI Business Consulting. Les clients utilisent notamment davantage les applications mobiles (46% chaque semaine).

Mais les regards sur le numérique diffèrent selon les générations : si les moins de 35 ans le considèrent à 35% comme un progrès considérable, ils ne sont que 24% chez les 35 ans et plus. Et la relation avec le conseiller s’avère ambigüe : si les clients apprécient sa disponibilité, ils se montrent souvent déçus de ses capacités de conseil voire de son autonomie dans la prise de décision.

 

Intelligence artificielle, conversationnel et vocal

Sujet majeur dans le secteur financier : l’automatisation des processus et l’intelligence artificielle. 37% des Français connectés pensent qu’un programme informatique peut se substituer au conseiller bancaire pour tout ou partie des recommandations.

La technologie, de fait, ambitionne de simplifier radicalement les interactions simples entre un client et sa banque, et pour les demandes plus complexes, promouvoir une interaction augmentée donnant plus de conseil et de libre arbitre au client dans sa relation avec sa banque.

L’étude se penche également sur la notoriété auprès des clients des services conservationnels de type chatbots. Elle révèle ainsi que 82% des clients qui connaissent ou utilisent ces technologies envisageraient de les utiliser pour demander un rendez-vous avec un conseiller. Et 68% le feraient même via une enceinte vocale.

Pour Emmanuel Noblanc, Responsable Marketing Produits de SAB, « au-delà de l’émergence et de la multiplication des nouveaux outils numériques, toute l’attention des établissements mérite d’être portée sur l’accès au service client et les parcours proposés, le consommateur restant maître du quoi, du quand et du où ».

Voir le sommaire complet et télécharger l’étude

 

Contacts Presse

francoise-derwael@sab2i.com / 01 43 94 56 13

delphine.torres@cgi.com / 01 57 87 44 75

stephane.loire@next-content.com / 06 67 27 86 91

 

A propos de Next Content

Next Content est une société d’études et d’événements spécialisée sur l’analyse des usages Web, des nouveaux comportements de consommation online et des stratégies digitales des entreprises. Next Content organise chaque année l’événement IN Banque, le rendez-vous de l’innovation numérique dans les services financiers (http://www.inbanque.com).

En savoir plus : http://www.next-content.com
Sur Twitter : @nextcontent

 

A propos de SAB

SAB est l’éditeur français d’une plate-forme complète et de composants qui donnent vie à tous les métiers bancaires. Que ce soit en banque de détail, en banque privée ou pour les nouvelles applications de banque digitale ou de monnaie électronique, les solutions SAB répondent aux exigences fonctionnelles et techniques dans les plus courts délais de mise en œuvre.

En savoir plus : www.sab2i.com
Sur Twitter : @SAB_Banking

 

A propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde.

En savoir plus : http://www.cgi.com
Sur Twitter : @CGI_FR