
Membre du General Management Committee du Groupe ODDO BHF, Noémie Ellezam pilote à la fois les stratégies IA/data et marketing du groupe. Son ambition : renforcer l’expérience client et accompagner la transformation des métiers de l’entreprise.
IN BANQUE : Comment décririez-vous ODDO BHF aujourd’hui : son positionnement, ses métiers et ses principaux chiffres ?
Noémie Ellezam : ODDO BHF est un groupe bancaire familial indépendant fondé il y a 175 ans. C’est aujourd’hui un acteur à fort ancrage européen, avec une forte identité franco-allemande et une présence affirmée en Suisse, et dont l’expertise et les ambitions sont de portée internationale. Le groupe est organisé autour de quatre grands métiers : la banque privée, la gestion d’actifs, la banque d’affaires et d’investissement, et les services de banque d’entreprise internationale, de négoce de métaux et de tenue d’actifs.
Nous comptons 3 200 collaborateurs, gérons 160 milliards d’euros d’actifs et avons réalisé 850 millions d’euros de revenus en 2024. Notre capital est détenu à 90 % par la famille Oddo, les associés et les équipes, ce qui garantit notre indépendance.
Quel est votre rôle aujourd’hui chez ODDO BHF et comment s’articule votre feuille de route sur la data et l’IA ?
Je suis membre du General Management Committee (équivalent du Comité exécutif en français) et j’ai en charge la transformation data et IA ainsi que le marketing. Ce double rôle est important, car il traduit notre ambition de centricité client : la data et l’IA ne sont pas des sujets techniques, elles sont directement au service de l’expérience client, qui passe aussi bien par notre efficacité individuelle, que par nos processus et notre innovation en termes de produits et services.
C’est la raison pour laquelle la transformation digitale ODDO BHF est portée au plus haut niveau, à la croisée des métiers, des équipes Data, de l’IT mais également des fonctions régaliennes. Elle est ainsi intégrée au cœur de notre stratégie d’entreprise, au plus près des équipes et des clients.
Noémie Ellezam interviendra lors du débat inaugural « Services et modèles bancaires : perspectives 2030 » de la conférence IN BANQUE 2026 le 23 juin à Paris.