Expertises

Share Button

Nous avons développé plusieurs expertises sur des sujets phares de la revolution numérique.
Sur chacun de ses sujets, nous pouvons :

  • développer une introduction synthétique et accessible (format adaptable, entre 20 minutes et 1H) nourrie d’exemples concrets et de données d’études, permettant de comprendre les tenants et aboutissants stratégiques de la technologie et en appréhender les opportunités à court et moyen terme
  • prendre la parole lors de conférences, d’ateliers, de séminaires : participation à des panels, animation de débats…
  • mobiliser des intervenants, monter des petits-déjeuner ou autres formats pour témoigner de leurs retours d’expérience ou approfondir le sujet – notre réseau et nos communautés ciblées nous permettent d’avancer vite sur ce type de projets

Transformation numérique : mobilité, data, consommation collaborative, écosystèmes, filières…

Grandes tendances, principales innovationsBlockchain – Chatbots – Gamification

Retrouvez aussi nos études et nos formations

Transformation numérique

Nous abordons ce sujet à la fois de manière transversale mais aussi selon différents verticaux : tourisme, banque et assurance, automobile, santé, e-commerce et notamment e-commerce B2B
Les ruptures créées par le numérique – l’Internet mobile, les contributions sociales, l’économie de plate-forme, la désintermédiation et les nouveaux intermédiaires… – ont atteint une telle ampleur qu’elles irriguent désormais l’ensemble de l’économie : elles ont bouleversé des secteurs entiers en modifiant leur chaîne de valeur, elles ont introduit de nouveaux acteurs dominants, de nouveaux opérateurs, et fait vaciller des entreprises qui paraissent inébranlables, elles ont modifié les codes de communication, les modes de production et de consommation des contenus et des services, et remis en question les fonctionnements classiques des organisations en rapprochant les équipes et raccourcissant les circuits internes.

Réussir sa transformation numérique à l’échelle d’une entreprise impose aujourd’hui une gouvernance globale et l’acquisition homogène d’une «  culture digitale » mais aussi une compréhension générale des lignes de force, de manière à anticiper et se positionner sur les bonnes opportunités, et ce quelle que soit son industrie.


Nous proposons aussi des expertises sur des tendances technologiques et innovations actuelles spécifiques autour des problématiques de la confiance, de la donnée et de l’intelligence artificielle, ou encore de l’expérience utilisateur, et notamment :

Blockchain

Beaucoup y voit une révolution technologique de très grande portée : l’enjeu de la blockchain n’est rien moins que de permettre l’existence d’un système décentralisé et sécurisé, donc indépendant et transparent mais respectueux de la confidentialité. Elle est déjà à l’œuvre derrière le bitcoin, cette monnaie numérique sans banque centrale, dont elle garantit la confiance et la traçabilité des transactions. D’autres utilisations possibles de la blockchain sont par exemple la transmission de contenus numériques avec preuve de propriété, tout mécanisme décentralisé imposant d’identifier sans ambiguité un utilisateur tout en préservant son anonymat, à l’exemple d’un mécanisme de verrouillage de portes de voiture ou encore de vote en ligne, le partage de dossiers médicaux sans violation du secret médical, l’organisation et la distribution décentralisée de la production énergétique…

L’intérêt de la blockchain est souvent mal compris du fait de la complexité de son soubassement technologique : expliquée avec des termes accessibles, elle se révêle un formidable levier et une source importante d’économies d’infrastructure.

Chatbots / Agents conversationnels

Les points de contacts numériques évoluent sans cesse, et avec eux les possibilités d’intéraction avec les prospects, les clients, les communautés. Deux défis sont à relever : être présent au bon endroit pour la bonne cible, et lui apporter une réponse à la fois précise et réactive en cas de sollicitation, mais aussi lui pousser de l’information de manière proactive. Les agents conversationnels ou chatbots constituent aujourd’hui une solution à ces deux problématiques. Les progrès technologiques ont permis d’aboutir à des systèmes pouvant réellement constituer un premier niveau d’assistance, de support, et l’intégration de ces outils aux principales messageries instantanées offrent aux marques des occasions de communication et d’interaction très directes et intuitives, de manière automatisée.

Ces approches conversationnelles ont aussi pour conséquence de centraliser l’accès aux services et à l’information au sein des messageries instantanées, diminuant dès lors les prérogatives des applications mobiles correspondantes. Leurs conséquences sont potentiellement majeures pour tout l’écosystème e-commerce et e-marketing.

Gamification

Les mécaniques de jeu visent à créer la dynamique de l’engagement : faciliter un apprentissage, l’appropriation d’un message, d’une connaissance ; améliorer une expérience de découverte ou de consommation, l’accomplissement d’une action en général ; créer un facteur de différence. Il serait faux de les réserver aux seuls « gamers » car elles s’adressent à tous à condition de considérer le jeu comme un facilitateur et un catalyseur et non seulement en lui-même. Le numérique leur donne une légitimité particulière en leur offrant la possibilité d’être également sociales, locales et mobiles.

Souvent considérée comme difficile à mettre en œuvre et coûteuse, la logique de gamification repose au contraire sur des principes simples mais nécessite un bon dosage. Il serait faux également de penser qu’elle impose la réalisation de contenus élaborés et spécifiques, car il est tout à fait possible d’envisager de l’appliquer sur un existant et faire participer les joueurs eux-mêmes à la construction du contenu.

Vos interlocuteurs

Jérôme Morlon – Directeur associé de Next Content
06 73 24 02 97

Stéphane Loire – Directeur de Next Content
06 67 27 86 91