Pilotage de projet web : les 3 aspects trop souvent négligés

Share Button

Réduire un projet web/mobile au seul chantier technique est une erreur fréquente : un fonctionnement en vase clos entre le client et ses prestataires et une tendance à favoriser l’écrin par rapport à la perle en sont les manifestations les plus courantes.

J’ai déjà eu l’occasion d’insister sur l’importance d’une maîtrise d’ouvrage rigoureuse (lire l’article), dédiée et multi-compétences en matière de projets Web/mobile. Mais si de bons ouvriers et un bon architecte suffisent pour un beau logement fonctionnel, un site Web est un écosystème ouvert et ce n’est pas vous, commanditaire, qui l’habiterez seul, mais aussi vos internautes ou mobinautes.

1) Se baser sur des données d’usage, toujours

Un projet sans objectifs clairs, sans audit préalable, sans étude de marché ? À vous aussi, cela paraît curieux, mais, qu’on le veuille ou non, c’est encore une réalité très répandue. A minima, comprendre le comportement des internautes/mobinautes visés, l’univers concurrentiel en matière, notamment, de référencement naturel, doit être la première étape de tout projet.

Lire la suite sur Les Echos.fr – Le Cercle